En ma qualité de directeur général de VAlliS HABITAT, et au nom des 300 collaborateurs et des 37 000 locataires de l’organisme (dont plus de 4 000 sont directement concernés par le projet, résidant à proximité de la rocade Charles-de-Gaulle), je souhaite apporter ma contribution au projet de Liaison Est Ouest (LEO), dans le cadre de la phase de consultation du public.
Nous souhaitons rappeler en préambule que l’Office public de l’Habitat de Vaucluse, qui est le premier bailleur du Département avec 15 600 logements, soit 46% du patrimoine social du Département et 6.43% de la population vauclusienne, gère 1679 logements dans le secteur de la rocade, et que nous menons actuellement un important programme de renouvellement urbain avec les autres bailleurs concernés (Grand Delta Habitat et ERILIA), aux côtés de l’Etat et des collectivités territoriales (Communauté d’agglomération du Grand Avignon et ville d’Avignon).
Ce programme de renouvellement urbain, au terme duquel notre organisme a prévu d’investir près de 67 millions d’euros dans les requalifications et démolitions programmées uniquement dans le secteur du sud d’Avignon, entre l’avenue de la Trillade et l’avenue de Tarascon, de part et d’autre de l’actuelle rocade, ne pourra réellement porter ses fruits au service des habitants de ce secteur qu’à la condition d’être accompagné par des mesures visant à réduire significativement l’exposition des populations riveraines aux nuisances sonores et à la pollution de l’air induit par le trafic routier de cet axe. De plus, la coupure urbaine que constitue cet axe de grande ampleur, emprunté par de nombreux poids-lourds et une circulation de transit entrave le bon fonctionnement du secteur et son attractivité, et occasionne également des risques forts en terme de sécurité routière. La nécessité pour apaiser le fonctionnement de l’ensemble de ce secteur de faire évoluer le statut de cet axe routier en boulevard urbain a été soulignée par toutes les études urbaines réalisées depuis 2015 et la préfiguration du projet de rénovation urbaine de ce secteur d’Avignon.
Au-delà des prises de positions politiques sur le dossier, et du débat technique sur le choix du tracé de la voie de contournement routier de la ville d’Avignon, nous nous interrogeons sur la pertinence, dans le projet présenté, de la sortie au carrefour de l’Amandier, dont les conséquences seront néfastes pour les habitants de Saint-Chamand, où se concentre également une partie importante du patrimoine de VAlliS HABITAT.
Mais nous insistons sur la nécessité de mettre en œuvre des solutions concrètes, dans le temps du projet de rénovation urbaine qui s’engage. Ce débat public a un mérite, celui de recueillir l’avis des populations concernées, mais il doit déboucher sur des décisions, dans l’intérêt des riverains de ce secteur à très fort enjeu.
Philippe BRUNET-DEBAINES