Sinistre

  • En cas de sinistre, prévenir rapidement VAlliS HABITAT et votre assureur, dans un délai maximum de 5 jours ouvrés (2 jours ouvrés en cas de vol).
  • Transmettre à votre assureur la preuve des dommages : conservez les objets détériorés et réunissez tout ce qui justifie la valeur des biens disparus ou détériorés (facture, certificats de garantie, photos, etc…).

Changement de situation

  • En cas de mariage, pacs, naissance, divorce-séparation, décès fournir à votre organisme une copie de votre livret de famille ou décision de justice.
  • En cas de modification de ressources des personnes vivant au foyer, informer rapidement l’Office notamment si vous payez un supplément de loyer.

Animaux

Ne pas laissez vos animaux de compagnie seuls de longues périodes, leurs cris pouvant gêner le voisinage. Vérifiez qu’ils ne laissent pas de traces désagréables de leur passage dans les ascenseurs, parties communes et espaces extérieurs. Pour les animaux dangereux, ils doivent être déclarés à la mairie du lieu de résidence de l’animal. Les chiens de garde, d’attaque ou de défense doivent être muselés et tenus en laisse sur la voie publique et dans les parties communes par une personne majeure.

Entretien chaudière

L’entretien à quoi ça sert ?
 
L’entretien des équipements de chauffage vise à éviter :
  • d’éventuelles PANNES ou dysfonctionnements ;
  • des SURCONSOMMATIONS D’ENERGIE qui ont des conséquences directes sur le budget du ménage ;
  • les RISQUES D’INTOXICATION AU MONOXYDE DE CARBONE. Ce gaz est invisible et inodore. Il provoque des maux de tête, des nausées et des vertiges et peut être mortel. Il est causé par un équipement mal entretenu associé à une mauvaise aération du logement.
En cas de soupçon d’intoxication, vous devez aérer votre logement, arrêter les appareils à combustion et appeler les secours.
 
Pour contacter votre prestataire et respecter les règles d’entretien cliquez sur votre agence de rattachement :

Chauffage

6 CONSEILS POUR FAIRE DES ÉCONOMIES DE CHAUFFAGE

1 degré en moins, c’est 7% d’économie

Depuis plusieurs mois, les tarifs des énergies augmentent. Vous pouvez réduire votre consommation énergétique et limiter l’impact de cette hausse en adoptant des gestes simples au quotidien.

1 – BAISSEZ LE CHAUFFAGE

Durant la période hivernale, la température de chauffe dans les logements collectifs sera en moyenne de 19°. Pour les locataires en logement individuel, pensez à régler votre thermostat et à diminuer la température. 

2 – NE METTEZ PAS DE CHAUFFAGES D’APPOINT

Très énergivores, sources de pollution inférieure et de condensation, ils font augmenter votre facture d’énergie et peuvent en plus être dangereux. 

3 – LAISSEZ LIBRE LES GRILLES DE VENTILATIONS

Laissez libre les entrées et sorties de la ventilation (VMC). Elles évacuent l’humidité et la pollution dans l’air. Un air pollué est 2 à 3 fois plus difficile à chauffer qu’un air sain et consomme donc plus d’énergie.

4 – FERMEZ VOS VOLETS ET VOS PORTES EN HIVER

En hiver à la tombée de la nuit, fermez les volets et les portes pour maintenir le plus possible la chaleur dans votre logement.

5 – FERMEZ LE ROBINET DE VOTRE RADIATEUR LORSQUE VOUS AÉREZ VOTRE LOGEMENT

Éteignez votre radiateur 15 minutes avant d’aérer et remettez-le en route 15 minutes après avoir refermé les fenêtres. Une aération de 10 minutes par pièce est suffisante pour renouveler l’air.

6 – DÉPOUSSIÉREZ VOS RADIATEURS OU CONVECTEURS RÉGULIEREMENT ET DÉGAGEZ L’ESPACE DEVANT VOS RADIATEURS

Afin de conserver toute leur efficacité et éviter une surconsommation d’énergie.
Évitez de placer un meuble ou un rideau devant vos radiateurs. Cela diminue la diffusion de chaleur.
Évitez aussi de faire sécher votre linge directement sur les radiateurs.

puce Votre radiateur est froid ? C’est peut-être que votre pièce a atteint sa température
Votre thermostat ne fonctionne pas ? Pensez à en changer les piles
Pour éviter un blocage des robinets thermostatiques, ils doivent rester ouverts, même en dehors saison de chauffe.
Un autre moyen de faire des économies d’énergie, soyez attentif à votre consommation d’eau chaude

Parties communes

  • Première condition essentielle à la protection du cadre de vie : maintenir la propreté et éviter la détérioration des parties communes.
  • Laisser toujours accessibles les accès pompiers.
  • Utiliser uniquement les locaux prévus pour le rangement des poussettes et vélos et respecter les endroits prévus pour l’entrepôt d’objet.
  • Garer correctement son véhicule sur les parkings ou dans les garages, respecter les interdictions de stationnement.
  • Ne rien jeter par les fenêtres, ne pas secouer de tapis, balai ou paillasson après 9h.

En cas d'incendie

Prévenez ou faites prévenir les sapeurs-pompiers :

  • Composez le 18 (n° unique national, depuis un téléphone fixe)
  • Composez le 112 (n° européen, depuis un téléphone fixe ou mobile)

Puis attendez leur arrivée tout en appliquant les consignes suivantes :

Si le feu se déclare dans une pièce de votre logement

  • Fermez la porte de la pièce concernée et les fenêtres de l’appartement pour éviter tout courtant d’air qui aggraverait l’incendie.
  • Fermez votre arrivée de gaz
  • Si cela est possible, combattez le feu à l’aide d’un extincteur
  • Enfin, sortez de votre logement en attendant l’intervention des sapeurs-pompiers

Si la cage d’escalier est enfumée

  • Restez à l’intérieur de votre logement.
  • Appliquez des linges mouillés contre la porte pour éviter la propagation de la fumée à l’intérieur de votre logement.

Si le feu se déclare à l’extérieur et les flammes menacent la porte d’entrée ou les fenêtres de votre logement

  • Si la porte d’entrée est menacée, restez à l’intérieur de votre logement.
  • Fermez la porte d’entrée et fenêtres pour éviter tout appel d’air.
  • Fermez votre arrivée de gaz.
  • Mettez des linges mouillés sur la partie menacée et arrosez les régulièrement.

Emplacement et accès à vos compteurs

Il est important que chaque membre de votre famille connaisse l’emplacement des compteurs en cas de nécessité de couper l’électricité, le gaz ou l’eau, ou lors d’absence prolongée. L’accès libre aux différents compteurs doit être maintenu en toute circonstance. Veillez régulièrement à identifier les circuits pouvant être à l’origine d’accidents.

Risques électriques

Entretenez votre installation électrique et contrôlez régulièrement le bon état de vos prises de courant et des fils de vos appareils électriques.

Différenciez bien :

  • Les prises de courant à 2 trous, qui alimentent les appareils électriques dans les locaux « secs » (séjour, chambre, etc.) des prises avec en complément une broche de terre, qui conviennent dans les locaux « humides » (cuisine, salle d’eau etc.) Avant toute intervention sur l’installation : coupez le courant au disjoncteur, même pour changer une ampoule ! Pour changer un fusible qui a sauté, remplacez-le par un vrai fusible de même calibre (et non par du fil de fer ou de cuivre).
  • Les prises de courant à 2 trous, qui alimentent les appareils électriques dans les locaux « secs » (séjour, chambre, etc.) des prises avec en complément une broche de terre, qui conviennent dans les locaux « humides » (cuisine, salle d’eau etc.) Avant toute intervention sur l’installation : coupez le courant au disjoncteur, même pour changer une ampoule ! Pour changer un fusible qui a sauté, remplacez-le par un vrai fusible de même calibre (et non par du fil de fer ou de cuivre).

Avant de procéder à toute modification de votre installation électrique :

  • Demandez toujours l’autorisation à VAlliS HABITAT.
  • Respectez les règlements de sécurité pour ce type d’interventions.

Utilisation des appareils électriques

Attention à ne jamais utiliser un appareil électrique en ayant les pieds ou les mains mouillées, ou même pieds nus (notamment pour les rasoirs et sèche-cheveux). D’autant plus si vous êtes dans la baignoire ou sous la douche. Les multiprises et les rallonges électriques peuvent chauffer, et déclencher des accidents : pour plus de sécurité, n’en abusez pas !

Protection des enfants en bas âge

Utilisez des caches prises, lorsque vos prises ne sont pas à éclipses (Les prises à éclipses ont leur orifice fermé par deux volets qui ne peuvent s’ouvrir que sous la poussée des deux broches d’une fiche).

Fuites de gaz

Entretien

Veillez à changer les tubes souples des cuisinières avant leur date limite (qui est inscrite dessus). Préférez les tuyaux flexibles qui se vissent. Ne bouchez pas les grilles de ventilation : elles assurent votre protection en cas de fuite. De plus, elles permettent une bonne combustion du gaz et évitent tout risque d’asphyxie. Ne cherchez jamais à repérer une fuite avec des allumettes, utilisez de l’eau savonneuse.

En cas de fuite constatée

  • Fermez immédiatement le robinet général d’arrivée de gaz.
  • Ouvrez la fenêtre, pour éviter l’asphyxie.
  • Prévenez le plus rapidement possible les sapeurs-pompiers.

Si vous décelez une fuite ou une odeur suspecte en amont de votre compteur de gaz, informez-en immédiatement votre Agence Gaz et VAlliS HABITAT.

Pannes d'ascenseur

Si l’ascenseur tombe en panne alors que vous êtes à l’intérieur, conformez-vous aux consignes de sécurité affichées dans l’appareil (bouton d’alarme, attente d’une intervention extérieure…). Si vous êtes à l’extérieur de l’ascenseur, invitez ceux qui sont dedans à se conformer aux consignes de sécurité, puis prévenez l’ascensoriste, le gardien ou, à défaut, les sapeurs-pompiers. Ne tentez aucune manœuvre vous-même.

Précautions à prendre en cas d’absence prolongée

  • Fermer les robinets d’arrivée de gaz.
  • Couper l’électricité au disjoncteur.
  • Fermer les robinets d’arrivée d’eau.