Comment faire une demande de mutation ?

La démarche est la même que pour une attribution de logement, vous devez avant tout déposer une demande auprès de nos services.

Comment signaler un changement de situation familiale ?

Si vous êtes demandeur : En prenant contact avec le Pôle Accueil et gestion de la réclamation
Si vous êtes locataire : En prenant contact avec le Pôle Vie du Bail

Quand dois-je adresser mon préavis de départ ?

Se référer au document de demande de préavis qui explique les différents cas de figure.

A quelle date le préavis est-il effectif ?

Le courrier de préavis de départ doit être expédié avec accusé de réception. Le préavis débute à la date de réception du préavis et non à la date d’expédition.

Comment prendre un RDV pour un état des lieux en cas de mutation ?

Le personnel de Vallis Habitat prendra contact avec vous pour effectuer la visite de votre futur logement et organisera avec vous les différents rendez-vous nécessaires à la restitution de l’ancien logement et à l’entrée dans le nouveau.

Que signifie EDL ?

EDL = Etat Des lieux. C’est un document contradictoire qui permet d’établir un constat de l’état d’un logement. A votre arrivée on établit l’EDLE (État Des Lieux Entrant) et lors de votre départ l’EDLS (Etat Des Lieux Sortant).

Comment fonctionne la ventilation contrôlée ?

Si votre logement est équipé de ce dispositif, le renouvellement de l’air frais est automatique. Pour son bon fonctionnement, les entrées d’air et les bouches d’extraction correspondantes ne doivent en aucun cas être obstruées !

Quelles sont les précautions à prendre lorsque l’on a des vides ordures ?

Prenez toujours soin de fractionner les détritus pour ne pas boucher le conduit. Si vous êtes dans un immeuble équipé pour la collecte sélective, respectez les consignes de tri. Ne jetez jamais d’objets susceptibles de blesser (bouteilles en verre, etc.). N’oubliez pas : une cigarette mal éteinte peut provoquer un incendie !

Quelles sont les précautions à prendre pour les toilettes ?

Ne jetez pas de coton, de tissus, ni de serviettes hygiéniques dans les W.C, ils risquent d’entrainer l’obturation du siphon et des dégâts importants.

Comment entretenir la robinetterie ?

Pour ne pas augmenter considérablement votre consommation d’eau ou provoquer des dégâts, il est important d’éviter les fuites d’eau ! Pensez à réparer rapidement les chasses d’eau, les robinets et les raccords défectueux. Si l’évacuation n’est pas bonne, pour le dégorgement des WC, lavabos, éviers, n’utilisez pas de produits à base de soude caustique qui attaquent les joints et canalisations. Si un contrat a été souscrit pour cet entretien, un professionnel est chargé de maintenir les équipements en bon état de fonctionnement. Il doit pouvoir régulièrement les vérifier, les régler et les réparer.

Comment régler son thermostat ?

Les températures moyennes de chauffage du logement et celles de chaque pièce sont limitées par la réglementation. Elles sont portées à la connaissance du locataire par Vallis Habitat lorsque le chauffage ou une partie de celui-ci peut être commandé directement par le locataire ; elles sont en outre soumises à des contrôles de la part de l’administration. Après avoir réglé votre thermostat sur la température souhaitée, vous n’avez plus à y toucher ! Le thermostat tiendra désormais compte instantanément de tous les apports “gratuits” en calories (rayon de soleil, éclairage électrique, appareils ménagers, etc.) et du refroidissement lié à l’ouverture d’une porte, d’une fenêtre, etc.

Comment doit-on poser des fixations murales ?

Des crochets ou des chevilles appropriés vous permettront d’éviter les dégradations.

A noter : certaines cloisons légères nécessitent des modes de fixation renforcés. Ne perforez pas les menuiseries en PV.

Comment entretenir ses fenêtres ?

Veillez régulièrement à ce que les rainures d’égouttage et les trous d’évacuation d’eau ne soient pas obstrués. Pour les parties mobiles, pensez à les huiler légèrement.

Comment résoudre mon problème avec Numéricable ?

En contactant directement Numéricable.

Qui doit entretenir les caves et les garages ?

L’entretien des caves et des garages incombe au locataire. Ils doivent faire l’objet d’une surveillance et d’un entretien assidus, au même titre que votre l’appartement

Est-il possible de poser une parabole ?

La pose de parabole est interdite. Chaque logement est relié au câble, à la TNT et au réseau de télévision via internet. Toute parabole posée sera déposée à vos frais.

Comment combattre les nuisibles ?

Utilisez des produits adaptés dès l’apparition des premiers insectes. En cas de prolifération prévenez votre gardien.

Vallis Habitat organise 4 passages par an pour la désinsectisation et 2 pour la dératisation, mais une intervention ponctuelle est possible. Merci de laisser l’accès à votre logement lors des campagnes de traitements. ils ne sont vraiment efficaces que lorsque la totalité des logements sont traités.

Que faire en cas de moisissures ?

La condensation peut entrainer l’apparition de moisissures. Pour éviter cette situation, pensez à bien aérer les pièces, surtout celles où les dégagements de vapeur d’eau sont importants (cuisine, salle de bain). N’obstruez pas les ventilations et ne coupez pas le chauffage lorsque vous vous absentez : réduire le thermostat de quelques degrés est suffisant. En cas d’apparition de moisissures, vérifiez que la ventilation du logement est toujours assurée.

Comment changer mon papier peint ?

Avant de changer de papier peint, prenez toujours la précaution de décoller le papier peint existant. Veillez aussi à nettoyer régulièrement les peintures à l’huile avec de l’eau tiède savonneuse sans détergent.

Peut-on effectuer des travaux dans son logement ?

Toute demande de travaux dans son logement doit faire l’objet d’une demande écrite avec une note descriptive auprès de l’organisme Direction de la Clientèle – Proximité

Comment entretenir les radiateurs pour une bonne diffusion de la chaleur ?

Ne placez pas de meubles devant les radiateurs ou de linge dessus, cela perturbe la bonne diffusion de la chaleur. Nettoyez régulièrement vos radiateurs sans les démonter.

Comment entretenir les sols ?

Dalles plastiques, linoléum ou similaires, carrelages : il est recommandé de préférer, plutôt qu’un lavage à grande eau, un produit spécialement adapté à la nature du revêtement.

Moquette : pour un entretien courant, l’aspirateur ou le balai mécanique sont suffisants. Il est possible d’effectuer un shampooing avec un produit spécial périodiquement.

Parquet : vernis ou ciré, utilisez les produits adéquats

Peut-on mettre des brises-vues ?

Les brises-vues sont interdits.

Comment dois-je faire en cas de dysfonctionnement des installations ?

Prenez contact avec votre gardien ou votre agence.

Comment puis-je obtenir des renseignements sur le calcul du surloyer ?

En se rapprochant du Pôle Vie du Bail.

Comment puis-je obtenir des renseignements sur mon avis d’échéance ?

En se rapprochant du Pôle Vie du Bail.

Comment faire en cas de difficultés de paiement de loyer ?

Contactez le plus rapidement possible le Pôle Prévention sociale où des Conseillères en Economie Sociale et Familiale peuvent vous recevoir sans rendez-vous et vous accompagner dans la résolution des problématiques de paiement que vous rencontrez.

Comment puis-je obtenir des informations sur les charges ?

En prenant contact avec la Direction Financière Pôle gestion des charges.

Comment puis-je étaler ma dette de loyer ?

Contactez le Pôle Prévention sociale.

Suis-je éligible à l’aide au logement ?

Pour tout renseignement sur les aides au logement, contactez votre Caisse d’Allocations Familiales. Vous pourrez faire une estimation de vos éventuels droits sur www.caf.fr.

Suis-je éligible à la prime de déménagement ?

Pour tout renseignement sur les aides au logement contactez votre Caisse d’Allocations Familiales.

Comment obtenir une attestation de loyer ?

En faisant une demande par écrit auprès du Pôle Vie du Bail.

Qui prévenir en cas de problème d’impayé de loyer ?

Contactez le Pôle Prévention sociale.

Comment obtenir une quittance ?

En faisant une demande par écrit auprès du Pôle Vie du Bail.

Quelles sont les démarches pour le prélèvement automatique ?

Contactez les services de Vallis Habitat.

Comment arroser les plantes d’un balcon

Lors de l’arrosage de vos plantes, assurez-vous de maintenir en parfait état de fonctionnement les écoulements d’eau et d’éviter tout ruissellement sur les façades

Comment entretenir son espace extérieur ?

En se référant au conditions générales et/ou particulières jointes au contrat de location.

Que faire de mes encombrants ?

Se rapprocher des services de la mairie qui organisent des tournées de ramassage afin de connaître les dates où l’on peut sortir les encombrants. Ils doivent être sortis au plus tôt la veille au soir des collectes.

Que faire en cas de trouble de voisinage ?

Contactez votre gardien ou l’agence dont vous dépendez.

Que faire en cas de fuite ?

Coupez immédiatement l’arrivée d’eau ou de gaz et prenez contact avec votre gardien ou votre agence et votre assureur.

Comment régler un sinistre dans mon logement ?

Prendre contact avec votre gardien ou votre agence et votre assureur.