Comme pour tout problème du quotidien, n’hésitez pas à contacter votre Direction de proximité qui saura vous accompagner ou vous orienter dans vos démarches.
Toutes les coordonnées sont indiquées dans la rubrique : Contact
Comme tout bailleur social, VAlliS HABITAT est tenu de réaliser deux enquêtes auprès de ses locataires : l’enquête de Supplément de Loyer de Solidarité (SLS) et l’enquête d’Occupation du Parc Social (OPS) Retrouvez tous nos conseils pour répondre à ces enquêtes.
L’enquête de Supplément de Loyer de Solidarité est annuelle. Elle porte sur les ressources et la situation familiale des locataires.
L’enquête sur l’Occupation du Parc Social est réalisée tous les deux ans. Elle permet de collecter des renseignements statistiques sur l’occupation des logements sociaux.
L’accès au logement social est réservé aux familles dont les revenus imposables sont inférieurs aux plafonds de ressources fixés par l’Etat. L’enquête SLS est obligatoire.
Elle permet à VAlliS HABITAT de vérifier la situation familiale et les ressources des locataires ne percevant pas l’APL ou domiciliés en dehors des quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV) ou domiciliés en dehors des zones urbaines sensibles (ZUS) au 31/12/2014. Elle a pour but de déterminer si vous dépassez les plafonds de ressources HLM. Au-delà de 20% de dépassement, il vous sera facturé un SLS.
Elle permet également de transmettre au Préfet des éléments statistiques sur la situation familiale des locataires et leurs revenus.
L’enquête OPS permet d’établir des statistiques nationales
Cette enquête concerne les locataires du parc locatif conventionné. Les données collectées nous permettent de créer des outils d’analyse de l’occupation du parc locatif social. Ces données sont transmises au représentant de l’Etat dans le département aux fins d’établir un rapport sur la situation du logement en France et les besoins en logements sociaux.
L’enquête SLS s’applique aux locataires suivants :
L’enquête OPS concerne tous les locataires de logements sociaux, y compris :
Dans les deux cas, il s’agit d’une obligation réglementaire qui s’impose tant à VAlliS HABITAT qu’aux locataires.
Vous devez répondre dans le mois qui suit la date d’envoi du formulaire d’enquête.
Ne pas répondre dans le délai imparti, vous expose à des sanctions légales.
Oui, elles sont obligatoires car elles nous permettent de connaître l’occupation des logements sociaux et d’évaluer la situation de votre foyer au regard des plafonds de ressource réglementaires pour l’accès à un logement social. Il est donc indispensable de joindre un dossier complet comprenant tous les justificatifs demandés pour chaque personne présente dans le logement : locataire, conjoint co-locataire, enfant(s) et autre(s) occupants du logement.
Tout dépend de la date de votre congé.
Oui, si vous êtes toujours occupant du logement au 1er janvier 2023. Par exemple, si votre état des lieux de sortie est prévu le 29 janvier 2023.
Non, si votre congé a pris fin avant le 31 décembre 2022.
Vérifiez si vous êtes concerné (voir la question 2).
Si besoin, vous pouvez télécharger et imprimer le formulaire type afin de le remplir, en précisant votre numéro de client, et nous le retourner en y joignant les justificatifs demandés.
Vous pouvez vous connecter à votre espace personnel sur le site internet impôt.gouv.fr et télécharger votre document au format PDF, ou bien demander un duplicata ou une attestation (précisant le montant de votre revenu fiscal de référence) auprès de votre Centre des impôts.
Si vous n’avez pas fait de déclaration sur le revenu en 2022, vous devez effectuer une déclaration au plus vite auprès de votre Centre des impôts et nous transmettre une attestation (avec signature et cachet) permettant de justifier de votre revenu fiscal de référence.
Si vous êtes étudiant, vous devez nous transmettre une copie de la déclaration pré-remplie de vos parents ainsi qu’un certificat de scolarité ou une copie de la carte d’étudiant(e).
Si vous ne payez pas d’impôt, vous devez joindre à l’enquête une copie de l’avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu (ASDIR) transmis par votre Centre des impôts.
Si votre déclaration a été faite par internet, votre document au format PDF est téléchargeable sur le site impôt.gouv.fr dans votre espace personnel.
Les locataires sont tenus de répondre à l’enquête SLS dans un délai d’un mois. Sans réponse, VAlliS HABITAT vous adressera un courrier recommandé avec A/R de “mise en demeure” auquel vous devez répondre sous 15 jours, dernier délai.
Si vous ne répondez pas au courrier de mise en demeure de l’enquête SLS dans le délai imparti de 15 jours, vous vous exposez à plusieurs sanctions légales.
Nous attirons donc votre attention sur les conséquences financières d’une absence de réponse ou d’un dossier rendu incomplet, qui impacteront fortement votre budget.
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le service de la Gestion Locative qui saura vous apporter les réponses nécessaires.
Sans réponse à l’enquête OPS dans le délai d’un mois ou en cas de réponse incomplète, vous vous exposez aux sanctions légales ci-dessous :
Une pénalité mensuelle de 7,62 euros par mois entier de retard non remboursable
En fonction des renseignements collectés aux termes du traitement de l’enquête, VAlliS HABITAT déterminera si vous êtes redevable ou non d’un supplément de loyer pour l’année 2023.
A partir de 20% de dépassement de ces plafonds de ressources, un supplément de loyer de solidarité (SLS) mensuel est appliqué dès le 1er janvier 2023.
Le supplément de loyer de solidarité est calculé à partir de 3 composantes qui sont :
Le SLS mensuel résulte de l’application de la formule suivante :
Le montant du SLS est plafonné de manière à ce que le SLS + le loyer (hors charges) ne dépassent pas de plus de 30% des ressources du ménage.
Toute modification de la situation familiale au sein de votre foyer sera prise en compte en cours d’année civile, dès lors que vous en aurez informé VAlliS HABITAT et transmis les justificatifs demandés.
Le SLS est applicable chaque mois à compter du 1er janvier 2023.
En cas de changement de situation financière au cours de l’année 2023 (baisse de ressources supérieure ou égale à 10%) ou d’un changement de votre situation familiale (mariage, décès, divorce, naissance), une révision de votre dossier pourra être effectuée dès le mois suivant la réception de l’information et au vu des documents transmis.
Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, n’hésitez pas à contacter votre service de la Gestion Locative qui saura vous apporter les réponses nécessaires.
En cas de baisse de vos ressources d’au moins 10%, vous devez nous fournir la copie des justificatifs de ressources des 12 derniers mois (bulletins de salaire, décomptes de retraite de base et complémentaire, attestation Pôle Emploi…) de toutes les personnes titulaires du bail ou, le cas échéant, la déclaration de ressources sur les revenus 2022.
Vous devez nous envoyer rapidement les pièces correspondant à votre nouvelle situation familiale afin que nos services puissent mettre à jour votre dossier “contrat-client”.
En cas de décès d’un des locataires, vous devez nous fournir un acte de décès.
Depuis le 1er janvier 2019, de nouvelles dispositions s’appliquent en faveur des familles qui ont des enfants en droit d’hébergement ainsi qu’en faveur des personnes en situation de handicap.
L’enfant reçu dans le cadre du droit de visite et d’hébergement, bien qu’il ne soit pas reconnu fiscalement à charge, compte désormais pour 1 dans la détermination de la catégorie de ménage.
Ainsi, une personne seule avec un enfant reçu en droit de visite et d’hébergement sera considérée comme une catégorie de ménage 2 (“Deux personnes ne comportant aucune personne à charge”).
Les justificatifs à nous transmettre :
Si, dans votre foyer, une personne est en situation de handicap, la catégorie de ménage sera automatiquement relevée d’une catégorie.
Ainsi une personne seule présentant un handicap est surclassée en catégorie de ménage 2. Un couple, dont l’un des membres présente un handicap, sera reconnu en catégorie de ménage 3.
Les justificatifs à nous transmettre :
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VAlliS HABITAT est soucieux d’assurer à ses clients une protection adéquate des données personnelles les concernant, qu’il est susceptible de collecter dans le cadre de sa mission d’organisme HLM. Chaque collaborateur de VAlliS HABITAT veille quotidiennement à exécuter ses missions dans le respect de la protection de la vie privée de ses clients. Par ailleurs, VAlliS HABITAT fait appel à des entreprises, prestataires et partenaires qui accordent la même importance que lui à la protection des données personnelles de ses clients.
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